phpMyVisites
ref:AC0621

retour

Fiche éditée le 18 mars 2011

logo








FICHE ALGERIE 1956-1962

du 18e REGIMENT DE CHASSEURS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 1er novembre 1956, le 18e Régiment de Chasseurs à Cheval (RCC) est recréé en Algérie à partir du 3e bataillon du 94e Régiment d'Infanterie (RI), formation de rappelés dont le noyau actif est composé de cavaliers.

Composition du régiment:

Lors de sa constitution sur le territoire, le régiment est composé de: Cette organisation sera modifiée :

Commandement:

Stationnements:

kheirane <--- carte 1

Dalaa
carte 2
Le régiment va passer la totalité de son séjour algérien dans le sud constantinois:

Subordination et missions:

Evènements marquants:

Départ du territoire:

Le 17 février 1962 , le détachement précurseur du régiment embarqe à Philippeville sur le "El Mansour" pour la métropole.

Le 23 février le régiment quitte Tébessa par voie ferrée, le 24, il embarque à Philippeville ses matériels sur le "Port Bessin", les hommes sur le "Gouverneur Général Chanzy" et quitte l'Algérie. Arrivé à Marseille le lendemain, il est aussitôt transféré par voie ferrée sur le camp de Sissonne.
Le 7 mars 1962 le 18e RCC est dirigé sur Kaiserslautern (FFA) où il est dissous le 16 mars pour prendre l'appellation de 5e régiment de cuirassiers.

Récapitulatif:

Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

"RECAPITULATIF GENERAL"




haut de page