ref:AC0776

retour

Fiche éditée le 11 juillet 2010

logoheaume





LES CUIRASSIERS

HISTORIQUE SUCCINCT

du 15e Régiment de Cuirassiers


(par le Lieutenant colonel (H) Henri Azema -
complément d'information en fin de page par Mr Sinibaldi et SHD)


En février 1813, le dépôt de Metz du 1er cuirassiers se compose de cinq cents recrues à l’instruction et de quelques chevaux. En mai 1813, une partie de ce détachement rejoint Hambourg où avec les dépôts des 2e, 3e et 4e cuirassiers il forme le "15e régiment de cuirassiers".
Le 30 mai 1813, le maréchal Davoult, commandant la XIII armée, reçoit ordre de l’Empereur de tenir la forteresse d’Hambourg le plus longtemps possible afin de faciliter la retraite de l’armée française.
Le 15e régiment de cuirassiers se bat quotidiennement durant sept mois dans Hambourg assiégé par les armées de la coalition. Le Maréchal Davout remarque le courage de cette unité.

Malgré l’abdication de Napoléon 1er (6 avril 1814), le siège de Hambourg continue et la ville ne cessera sa résistance que sur ordre du roi Louis XVIII le 28 mai 1814.

Par Brême, Osnabruck, Holern, Darstein, Wesel, Venloo, Louvain, Gand, le régiment se porte sur Denain où arrive l’ordre de dissolution.
Le 15erégiment de cuirassiers rentre en France en ordre et avec les honneurs. En juin il regagne Denain où il est dissous.
Les escadrons de cuirassiers regagnent leurs dépôts respectifs. Ceux du 1er cuirassiers vont à Paris où ils retrouvent la partie principale de leur régiment d’origine.

Complément d'information:
Il est reporté ci-dessus (entre guillemets) les souvenirs de monsieur de Gonneville qui a été le premier commandant du nouveau régiment. Cette formation créé à partir des dépôts des régiments de cuirassiers est composée du détachement du 1er cuirassiers de Metz, aux ordres du capitaine de Gonneville, renforcé par un détachement du 2e cuirassiers commandé par le capitaine Neveux, un détachement du 3e cuirassiers commandé par le capitaine Pitonneau et par un détachement du 4e cuirassiers commandé par le capitaine Le Boursier.
Le capitaine de Gonneville étant le plus ancien, il prend le commandement de l'ensemble de cette formation qu'il cèdera le 22 juillet 1813 à Hambourg au colonel de Rafelis, marquis de Saint Sauveur.
Avant de passer son commandement, monsieur de Gonneville assura l'instruction du détachement et il semble que pour donner plus de corps à cette nouvelle unité composite, la décision fut prise de donner à ces détachements, venus de régiments différents, le nom de "15e régiment de cuirassiers" qui ne sera qu'un nom de circonstance non officiellement homologué.
Ce nom de "15e cuirassiers" aurait donc été celui usité par les acteurs du moment et le colonel de Gouvile, dans ses souvenirs de l'époque où il était capitaine en charge de cette formation, en fait état comme tel.
On retrouve également cette dénomination dans quelques ouvrages et notamment dans la revue anglaise "Napoléon's-cavalry" où l'on peut lire :
"Les cuirassiers du 15e étaient organisés à Hambourg à partir des éléments tirés des 2e,3e,4e cuirassiers, des officiers pris à partir de nombreux autres régiments et tous ont été mélangés avec un grand nombre de recrues... il a été dissous en 1814."

haut de page