ref:AC1050

retour

Fiche éditée le 12 juillet 2011

logo12ème Chasseurs d'Afrique







FICHE ALGERIE 1958-1963

du 12e CHASSEURS D'AFRIQUE

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Au Maroc depuis 1946, le 12e régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) tient garnison à Meknès. Au printemps 1958, désigné pour servir en Algérie, ses unités font mouvement par voie férrée sur Casablanca du 23 avril au 9 mai, embarquent sur les cargos "Dives", "Sainte-Hélène" et "Athos" et débarquent à Alger le 12 mai 1958.

Composition du régiment:

A son arrivée sur le territoire, le régiment est constitué: Cette organisation sera modifiée :

Commandement:

Stationnements:

Secteur de M'Sila: msila Le régiment est affecté en Zone Ouest Constantinois (ZOC) où il prend en compte le secteur de M’Sila, issu de la réorganisation du secteur de Bordj-Bou-Arreridj divisé en deux zones peu de temps après l'arrivée du régiment. Il effectuera la totalité de son séjour dans cette zone jusqu'à son regroupement à Bougie en mars 1963 et son embarquement pour la métrople en novembre 1963.
Dans le secteur dont il a la responsabilité, l'Etat-major (EM) et les unités élémentaires changeront plusieurs fois d'implantation, permuttant parfois entre elles, et seront successivement à:


Subordination et missions:

Evènements marquants:

Départ du territoire:

Le 15 novembre 1963, le régiment embarque à Bougie sur le BDC Bidassoa et quitte l'Algérie. Il débarque le 18 novembre à Marseille et est dirigé sur le camp de Sissonne où il est dissous le 30 novembre 1963.

Récapitulatif:

Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

"RECAPITULATIF GENERAL"