ref:AC0569

retour dossier 11e chasseurs

fiche éditée le 15 juin 2013

logo11e chasseurs





FICHE 1939 - 1945

du 11e chasseurs

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Deuxième guerre mondiale 1939-1940

La guerre de 1914-1918, qui avait profondément touché l'Europe, semblait cependant assurer la paix, mais celle-ci ne devait pas résister longtemps au fanatisme nazi.
A la mobilisation de 1939, le 11e Régiment de Chasseurs à Cheval (RCC) éclate en plusieurs groupes de reconnaissances:

Les liens ci-dessous permettent de consulter les historiques de ces formations:

9e GRCA4e GRDI17e GRDI.



Reconstitution du régiment dans le Palatinat 1945-1947:

Le 11e Régiment de Chasseurs (RCh) est créé sur le type "Régiment de reconnaissance de division blindée", en exécution des prescriptions de la D.M n. 618 E.M.G.G./1 du 19 janvier 1945.
Il est mis sur pied par la 12e Région Militaire (RM), à Châteauroux.
Le procès verbal de formation est établi à compter du 16 janvier 1945, les premiers éléments du régiment proviennent du personnel cavalerie ou chars se trouvant au Bataillon d'Instruction de l'Indre, dissous à la formation du corps.
Le régiment, aux ordres du chef d'escadrons Lathière, est constitué avec les cadres et troupes appartenant aux mouvements de résistance de l'Indre fusionnés à la libération de ce département; ils ont participé, pour la plupart, aux derniers combats livrés de juin à septembre 1944.
Ces éléments constituent le cinquième de l'effectif du régiment. Les cadres sont peu instruits, mais pour la plupart utilisables et pleins de bonne volonté, quant à la troupe, elle possède le minimum de connaissances militaires pour aller au feu, mais elle a tout à apprendre de sa nouvelle spécialité.
Le régiment n'a pratiquement aucun de matériel d'instruction, pas d'outillage, pas d'atelier, peu d’équipements, le paquetage des hommes est sommaire et disparatre, et les quartiers qu'occupe le 11e RCh (Bordessoules, Ruby et Bertrand) sont sales, délabrés et sans aucun confort.
Administrer, recruter, organiser, puis animer, armer, équiper et instruire les cadres et la troupe constituent les différents étapes de la mise sur pied du régiment dans une période où tout est rare, où tout se gagne ou se mérite.
Un embryon du 1er escadron et de l'Escadron Hors Rang (EHR) occupent le quartier Bordessoules, les 3e et 4e escadrons sont constitués le 16 janvier 1945 au quartier Ruby.
Le 6 mars 1945, le général inspecteur de la cavalerie contrôle le régiment: casernement, moyens d'instruction, matériels...Il constate le dénuement du régiment mais aussi les résultats des efforts fournis qui ont permis d'obtenir des quartiers propres, des hommes bien tenus, travaillant à l'instruction. Il se déclare satisfait des résultats obtenus par l'utilisation efficace des très faibles moyens dont dispose le corps.
Le chef de corps reçoit l’étendard du régiment au cours d’une cérémonie à Paris le 2 avril 1945. La présentation de l’étendard au régiment a lieu le 8 avril 1945 à Châteauroux.
Le 26 avril 1945, la création des 2e et 5e escadrons voit l'arrivée des premiers "Brenns".
Le 5 juin 1945, le régiment, habillé de neuf et équipé de Brenns, camions et motos, quitte Châteauroux pour rejoindre la zone de regroupement de la 3e Division Blindée (DB).
A Clercy, 15 kilomètres au sud-ouest d'Orléans, le régiment termine sa mise sur pied; perception de l’armement (F.M, PM 1938, MAS 36, mortier de 81mm, mitrailleuses T.34) d'automitrailleuses Panhard, de Brenns et Lloyds, des munitions.
Aux ordres du général de Langlade, la 3e DB part en occupation. Elle se fragmente en groupes tactiques. C'est ainsi que, le 1er septembre 1945, le 11e RCh forme avec le 6e cuirassiers, le Groupe de Reconnaissance Tactique Divisionnaire (GRTD), commandé par le colonel Huguet.
Il cantonne provisoirement dans la région de Freisen (Kreis de Birkenfelf au sud d'Idar-Oberstein). La troupe est logée chez l'habitant. Les rapports entre français et allemands sont corrects.
Le 1er octobre 1945, le régiment quitte Freisen pour Traben-Trarbach, 20 kilomètres au nord-est de Bernkastel, dans la vallée de la Moselle. Par suite de la réorganisation des troupes d'occupation en Allemagne, le 11e Régiment de Chasseurs est dissous le 30 avril 1947 et son glorieux étendard rejoint les Invalides.
Les cadres et la troupe sont répartis dans divers régiments; une partie forme un renfort destiné au Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient (CEFEO).



haut de page