retour
Fiche éditée le 7 décembre 2012


FICHE ALGERIE
du 10e SPAHIS ALGERIENS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le 10e Escadron de Spahis Algériens (ESA)est créé à Sebdou en 1955.
Composition de la formation:
- Escadron monté comprenant quatre pelotons à cheval et un peloton hors rang.
- Le 1er janvier 1956, le 10e ESA fusionne avec le 12e ESA stationné à Tiaret (Capitaine Hadj Tayeb Ben Boudiaf), pour former le 10e Groupe d'Escadrons de Spahis Algériens (GESA).
Commandement:
- 1955: Capitaine Helain (10e ESA)
- 1956: Chef d'escadrons Delage de Luget
- 1957: Chef d'escadrons Gautier
Stationnements:
En 1955, le 10e ESA est stationné en Zone Ouest Oranais (ZOO)dans la région de Tlemcen, PC (EHR) à Sebdou, pelotons répartis dans la zone.(carte 1)
Le 1er janvier 1956, le 12e ESA qui fusionne avec le 10e pour former le 10e GESA est dans le secteur de Tiaret en Zone Est Oranais (+ de 300 km à l'Est de Sebdou).
En septembre 1956, le 10e GESA fait mouvement vers la Zone Sud Oranais (ZSO), dans le secteur de Saïda et s'installe (carte 2):
- PC et 1er escadron à Wagram, ferme de la C.A.O.
- 2e escadron à la ferme Guarrigues (Vallée de la Fenouane).
Subordination et missions:
- Subordination:
de 1955 à septembre 1956:
- 10e ESA puis 1er escadron du 10e GESA : Implanté en ZOO, il est sous l'autorité territoriale de la 12e Division d'Infanterie (DI), PC à Tlemcen lorsqu'elle prend la responsabilité de cette zone en janvier 1956.
- le 12e ESA, puis 2e escadron du 10e GESA : Implanté en ZEO il est, pour emploi, à la disposition de la 4e Division d'Infanterie Mécanisée (DIM), PC à Tiaret.
à partir de septembre 1956:
Le 10e GESA dépend du Secteur de Saïda, lui-même subordonné territorialement à la 13e Division d'Infanterie (DI), PC à Méchéria.
- Missions:
Dès 1955, le 10e ESA a la responsabilité de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité des bien et des personnes sur le secteur, proche de la frontière marocaine, dont il a la responsabilité.
En janvier 1956, les mêmes missions échoient au 10e GESA qui, écartelé entre ses bases lointaines va connaître des moments difficiles. Au cours de l'hiver 1955-56, l'extention du conflit à l'oranais avec l'arrivée de bandes rebelles instruites et armées au Maroc à laquelle s'ajoutent de nombreuses désertions de spahis, ne lui permettront plus de les assumer totalement.
Regroupé et déplacé en septembre 1956 dans le secteur de Saïda, il sera de nouveau en mesure d'assurer avec efficacité de nombreuses missions de sécurité: quadrillage du terrain, recherche du renseignement, protection des biens et des personnes, patrouilles, embuscades, et participera à de nombreuses opérations d'ensemble, souvent exécutées de concert avec le 3e Groupe d'Escadrons de Spahis Marocains (GESM) également implanté dans la zone.
Chronologie des évènements:
Début 1956, la pression des agents FLN sur les familles des spahis algériens entraine de nombreuses désertions au sein du groupe d'escadrons et plus particulièrement au sein de l'unité implantée à Sebdou.
Dans cette même unité, le 5 mai 1956, au cours d'un accrochage sur un terrain couvert d'une végétation impénétrable où les pelotons ne peuvent manoeuvrer, 25 spahis disparaissent et l'adversaire se replie, sans pertes, vers le Maroc.
Le 27 mai 1958, lors d'une opération aux ordres du chef d'escadrons Gautier et regroupant les 10e GESA et 3e GESM dans le massif boisé des Hassasnas (secteur de Saïda), l'adversaire laisse sur le terrain 38 tués, 25 prisonniers et deux fusils mitrailleurs.
Dissolution:
Le 1er août 1958, le 10e GESA fusionne avec le 3e GESM pour former le 3e Régiment de Spahis à Cheval (RSC) qui prendra trois mois plus tard l'appellation de 23e Régiment de Spahis(RS).
"RECAPITULATIF GENERAL"
haut de page