Les"Amphibies":
- 1949:
Les raids menés dans la plaine des joncs par les "Crabes" du GE-1er REC lui valent une première citation à l'ordre de l'Armée.
- 1951:
Une deuxième citation est attribuée à la formation pour les résultats obtenus par le tandem Crabe-Alligator.
- 1952-53:
- Les amphibies du 1er GA stationnés au Centre-Annam obtiennent d'emblée des résultats importants: 28 tués et 216 prisonniers en juillet 1952 dans la "Rue sans Joie"; 300 tués en septembre dans une opération inter-armes.
- Le 1er GA au complet participe aux opérations inter-armes "Sauterelles" et "Caïman" destinées à nettoyer la zone côtière entre Tourane et Quang-Tri. Les amphibies contribuent largement à la réussite de ces actions qui coûtent au viet-minh 747 tués et 1820 prisonniers.
- Les deux GA regroupés vont ensuite intervenir dans le delta tonkinois, participant, là encore, à de nombreuses opérations dont "Bretagne" et "Mouette".
- 1954:
- En avril , le 1er GA participe à l'opération "Atlante" qui vise à reprendre le contrôle du Sud-Annam. Le renforcement de Dien-Bien-Phu ne permettant plus de disposer d'effectifs suffisants, l'opération sera réduite à l'organisation d'un périmètre défensif autour de Qui-Nhon.
- En mai, au cours de l'opération "Auvergne" au Tonkin, le 2e GA prend une part prépondérante lors de l'anéantissement de 300 viets-minh "réguliers" dans la région du Khe-Non (Massif montagneux au sud/sud-est d'Hanoï).
Fin de cammpagne et bilan:
Les blindés quitteront Saïgon par échelons successifs entre novembre 1955 et janvier 1956 pour rejoindre Sousse, la garnison de tradition du 1er REC en Tunisie.
Le 1er GA, rassemblé à Tourane y sera dissous en janvier 1955.
Le 2e GA, quitte Saïgon au cours de l'été 1955, il embarque pour le Maroc et arrive en septembre à Oujda où il est intégré au 2e régiment étranger de cavalerie.
Le 1er régiment étranger de cavalerie a perdu, au cours de ces 90 mois de guerre d'indochine, 24 officiers, 41 sous-officiers et 250 légionnaires.
Son étendard a été décoré de la croix de guerre des TOE avec trois palmes et l'attribution de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des TOE, et a reçu sur sa soie l'inscription:
"Indochine, 1947-1954"
haut de page