retour index
fiche éditée le 19 mai 2014


FICHE INDOCHINE
du GROUPEMENT DE MARCHE DE LA
2e DIVISION BLINDEE
(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi
Liens vers les fiches des régiments concernés:
Causes et évènements majeurs de la guerre d'Indochine :
- 1940: Dans le cadre de la seconde guerre mondiale, le Japon prend pied au Vietnam et s'y installe progressivement.
- 1945: Les autorités d'occupation japonaises proclament Bao-Daï empereur, à la tête d'un Vietnam indépendant.
Après la capitulation nipponne, les accords de Quebec (1943) et de Posdam (1945), séparent le Vietnam en deux pays, de part et d'autre du 16e parallèle.
Le 2 septembre, Ho-Chi-Minh, leader du front communiste pour l'indépendance, prend le pouvoir au Vietnam nord et installe son gouvernement à Hanoï.
Le 22 septembre, les troupes françaises encore présentes au nord se heurtent aux forces communistes.
- 1946: A l'issue de traités avec la Chine et le Vietnam de Ho-Chi-Minh, les français reprennent position au Laos, au Sud-Annam et au Tonkin. Le 19 décembre, de nouveaux affrontements ont lieu à Hanoï entre le Vietminh et les troupes françaises.
- 1947: Après de nombreuses frictions, la rupture est consommée entre la France et Ho-Chi-Minh; la guerre d'Indochine est déclenchée, elle durera huit ans.
Les forces Vietminh organisées par Giap, ministre de la guerre, comptent 35.000 hommes. Elles ne recherchent pas l'affrontement direct et se dérobent devant les offensives françaises qui ne parviennent pas à les détruire.
- 1949: La France reconnait l'Etat "indépendant" du Vietnam avec Bao-Daï à sa tête.
- 1950: La Chine, où Mao-Tse-Toug a pris le pouvoir, reconnait officiellement le gouvernement communiste d'Ho-Chi-Minh.
Le 7 février les Etats-Unis d'Amérique reconnaissent Bao-Daï comme empereur du Vietnam et, le 8 mai, promettent une aide militaire et économique aux régimes pro-français.
L'appui sino-soviétique qu'il reçoit, permet à Ho-chi-Minh de renforcer son armée, d'entreprendre des actions d'ampleur et d'infliger aux français une grave défaite.
En décembre, le général de Lattre arrive en Indochine avec les pleins pouvoirs; il brise plusieurs puissantes offensives de Giap et obtient un renforcement conséquent des armées vietnamiennes de Bao-Dai qui luttent aux côtés des français.
- 1952: Le général Salan succède à de Lattre et poursuit son action en réalisant méthodiquement le nettoyage du delta.
- 1953: Le général Navarre le remplace en juin et décide de créer en novembre un vaste camp retranché à Dien-Bien-Phu (Nord Vietnam) où Giap va engager les 100.000 hommes dont il dispose. La chute de la place, le 7 mai 1954, termine la guerre et, le 27 juillet 1954, la conférence de Genève met théoriquement fin aux hostilités.
La guerre d'Indochine a coûté aux forces de l'Union française 100.000 tués et 114.000 blessés.
Constitution et arrivée sur le territoire:
Après l'armistice du 8 mai 1945, la 2e Division Blindée (DB) va mettre sur pied un Groupement de Marche(GM) constitué de personnels, issus de ses formations, volontaires pour poursuivre la lutte contre le Japon et combattre en Indochine.
A partir du 14 octobre 1946, le groupement débarque à Saïgon avec le matériel américain dont il disposait pour la campagne de France: half-rraks, AM-M8, chars légers M5, obusiers M8, jepps US...
Commandé par le colonel Massu, la formation est composée des unités formant corps suivantes:
- Unités de cavalerie:
- la 1ère compagnie de marche du 501e régiment de chars de combat (RCC) comprenant 430 hommes en provenance du 501e RCC, du 12e Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA) et du 12e Régiment de Cuirassiers (RC). L'unité est commandée par le capitaine Compagnon, lui-même issu du 503e RCC.
- le 7e escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (RMSM) aux ordres du capitaine Duplay.
- Unités d'infanterie (pour mémoire):
- le 4e bataillon du Régiment de Marche du Tchad (RMT), renforcé par des volontaires du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (RBFM) aux ordres du chef de bataillon Dronne.
En février 1946, le GM-2DB va constituer 3 sous-groupements. Les deux premiers formés par les personnels du RMT, le troisième, en regroupant sous le commandement du capitaine Compagnon, les deux unités de cavalerie.
Implantation:
Depuis son arrivée sur le terriroire jusqu'à la fin février 1946, le groupement opère en Cochinchine dans la région de Mitho, la Plaine des Joncs et Tay-Ninh, puis autour de Saïgon à Baria et Cap-Saint-Jacques (carte 1)
avant d'intervenir au sud Vietnam à Ban-Me-Thuot,Nha-Trang et Dalat
(carte 2).

En mars 1946, le groupement embarque sur LST pour le Tonkin. Il débarque à Haïphong, participe activement à la reconquête d'Hanoï puis à la remontée sur Langson jusqu'à la frontière chinoise.
Missions:
En Cochinchine, le groupement va participer aux opérations de pacification le plus souvent en renforcement ou en appui d'unités implantées sur le terrain.
Au Tonkin, Ho-Chi-Minh a pris le pouvoir et déclaré l'indépendance du Vietnam Nord. Les troupes Vietminh, organisées par Giap, montent en puissance
et provoquent de fréquents affrontements sans rechercher l'affrontement direct mais exploitant toutes les situations où elles se trouvent en position de force.Dans ce contexte, le groupement paiera un loursd tribut, particulièrement lors des combats de Bac-Ninh
Fin de cammpagne et bilan:
Le Groupement de Marche sera dissous en Octobre 1946 et les cavaliers rejoindront leurs unités respectives en métropole, les derniers éléments du RMT quitteront le territoire le 21 mars 1947, les matériels de la formation seront affectés au 1er chasseurs, arrivé en Indochine sans ses blindés.
haut de page