ref:AB0145

retour

logocsem





HISTORIQUE

DU CENTRE SPORTIF

D'EQUITATION MILITAIRE

Historique de la formation:

Le Centre Sportif d'Équitation Militaire a été créé le 1er janvier 1974, au Quartier du Carrousel à Fontainebleau, en application de la Décision Ministérielle n° 22.3501D.N./E.M.A.T./1.0./D.R. du 30 mars 1973. Les installations hippiques actuellement dévolues au Centre ont été aménagées pour l'École d'Application de l'Artillerie qui a fonctionné à Fontainebleau jusqu'à l'armistice de juin 1940.
Lorsque l'Armée de l'Armistice a été dissoute, en novembre 1942, l'École d'Application de la Cavalerie (repliée alors de Saumur à Tarbes) a été condamnée à disparaître. Si elle devait cesser toute activité militaire, rien ne s'opposait au maintien des disciplines équestres dont l'École a toujours été le conservatoire.
Mais les autorités allemandes d'occupation n'acceptaient de voir l'enseignement équestre se poursuivre ni à Saumur ni à Tarbes où trop de souvenirs rappelaient à l'École de Cavalerie son glorieux passé militaire.
Le célèbre cadre noir choisit donc de venir s'installer à Fontainebleau pour y créer un Centre National d'équitation dans les locaux de l'ancienne école d'artillerie qui s'y prêtaient on ne peut mieux.
Après la victoire de 1945, le cadre noir a réintégré Saumur mais Fontainebleau est resté le Centre National des Sports Equestres, dirigé par des officiers de cavalerie. Ceux-ci avaient pris pour attribut une cravache à trois viroles identique à celle des écuyers du cadre noir, à ceci près que le corps était en cuir fauve au lieu de noir et les viroles argent au lieu de or. Une dizaine d'années plus tard le Centre de Fontainebleau est devenu annexe de l'École de Saumur et l'est resté jusqu'à ce que la réorganisation des sports équestres au plan national lui rende son autonomie.



Texte édité sur la plaquette du CSEM

Formation de l’armée de terre, corps rattaché à l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie depuis 1999, le Centre Sportif d’Equitation Militaire est une petite unité caractéristique de création récente (1947) mais qui est dépositaire de l’étendard et des traditions d’un régiment de combat vieux de plusieurs siècles : le 8ème régiment de dragons.

La spécificité de ses missions, la perpétuation et la transmission du patrimoine équestre militaire lui confèrent une tonalité particulière articulée autour de la culture équestre, des traditions militaires, du lien armée société, ainsi que la condition du personnel militaire et des familles.

Le CSEM est stationné dans le quartier du Carrousel à Fontainebleau.
Ce quartier est à vocation hippique depuis sa création en 1535 sans interruption jusqu’en 1939. Il a vu défiler en ses murs des unités depuis la Vénerie Royale jusqu’à l’Ecole d’application de l’Artillerie et du Génie en passant par l’Ecole Spéciale Militaire Impériale et les équipages des maisons royales et impériales françaises.
Pendant la seconde guerre mondiale quelques cavaliers et chevaux du cadre noir trouvèrent refuge au quartier du Carrousel. En 1945, c’est à Fontainebleau que fut recréé le Cadre Noir avant qu’il ne rejoigne Saumur en 1946.
Les Sports Equestres Militaires sont créés à cette époque. Son centre national reste dans le quartier du Carrousel.

Dès sa création le Centre National des Sports Equestres, maison mère, agit comme école de formation: Il est dès le départ la clé de voûte des sports équestres militaires.
Il devient le 1er janvier 1974 Centre Sportif d’Equitation Militaire.

Le 30 juin 1977, le CSEM se voit confier la garde de l’étendard du 8ème régiment de Dragons ainsi que l’héritage de ses traditions. Ce régiment créé en 1674 sous l’appellation de Penthièvre-Dragons, s’est brillamment illustré sur tous les champs de bataille de la monarchie, de l’empire et de la république.
Au fils des ans le Centre s’adaptera aux conditions nouvelles et poursuivra ses missions.

Haut de page