ref:AB0080

retour

Fiche éditée le 11 septembre 2010

logo4ème Chasseurs







FICHE ALGERIE 1954-1964

du 4er CHASSEURS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 4e Chasseurs est reformé en Allemagne le 1er juillet 1954 comme régiment de reconnaissance de la 14e Division d'Infanterie (DI). Le régiment suit cette grande unité, désignée dans un premier temps pour assurer le maintien de l'ordre en Tunisie, puis lorsqu'elle sera affectée en Algérie en mai 1955 dans le constantinois.

Composition du régiment:

A son arrivée sur le territoire Algérien, le 4e chasseurs est composé: Deux harkas seront mises sur pied lors du stationnement du régiment dans le constantinois.
En 1960, le régiment perdra son escadron à pied qui sera affecté au 9e spahis algériens.
Le 16 février 1962, le régiment est renforcé d'un escadron porté en provenance du 18e régiment de chasseurs à cheval.

Commandement:

Stationnements:

carte 1
Chateaudun
carte 2
Lamy
carte 3
Morsott
carte 4
Combes

Subordination et missions: