retour
Fiche éditée le 30 août 2010


FICHE ALGERIE 1954-1964
du 3e HUSSARDS
(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)
Organisation territoriale de l'Algérie:
En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.
Arrivée sur le territoire:
Le régiment quitte sa garnison d'Alençon le 20 août 1955 pour le Maroc où il participe pendant trois ans à des opérations de maintien de l'ordre et sur la frontière algéro-marocaine.
En novembre 1958, il fait mouvement sur l'Algérie et est dirigé sur la frontière tunisienne.
Composition du régiment:
- A son arrivée au Maroc, le régiment est composé :
- d'un escadron de commandement
- et de deux escadrons d'AM-M8
il reçoit le 1er septembre 1956 un escadron du 6e dragons qui devient son 3e escadron blindé.
C'est avec cette structure qu'il franchit le frontière algéro-marocaine.
- Le 1er février 1959, le régiment recevra un 4eescadron en provenance du 4e hussards.
Commandement:
- 1956: Colonel VIGNON
- 1958: Lt colonel MICHAUD
- 1960: Colonel MAC CARTHY
- 1962: Colonel POIRIER
Stationnements:
carte1
 | carte 2
 |
- De novembre 1958 à novembre 1959 (carte 1): le régiment stationne en Zone Nord Est Constantinois (ZNEC) dans le secteur de Souk Ahras. Il est basé à Montesquieu, Gambetta et Clairefontaine (les escadrons changeront à plusieurs reprises d'implantation).
- De novembre 1959 à juillet 1962 (carte 2): il est affecté en Zone Ouest Constantinois (ZOC) dans la région de Sétif ou il va prendre en compte un sous secteur. Le régiment est réparti entre Saint-Arnaud, Tocqueville, Sillègue et la ferme Amberny.
Subordination et missions:
- Subordination:
- Dans sa première implantation en ZNEC, le régiment est subordonné à la 2e Division d'Infanterie Mécanisée (DIM) dont le PC est à Bône.
- En ZOC, le 3e hussards est sur le territoire de la 19e Division d'Infanterie (DI) , PC à Sétif.
- Missions:
- Secteur de Souk-Ahras: Surveillance (la "Herse") du barrage électrifié (la ligne "Morice") de la frontière algéro-tunisienne - poursuite et destruction des bandes armées qui le franchissent - Protection des populations - Maintien de l'ordre et pacification - Escortes
- Secteur de Sétif: Missions classiques de maintien de l'ordre axées sur la recherche et la destruction des bandes armées et de l'Organisation Politico Administrative (OPA) locale auxquelles s'ajoutent les opérations de pacification avec la protection des populations et l'aide médico-sociale gratuite.
Evènements marquants:
- 21 mars 1959 dans le secteur de Souk-Ahras: Ralliement d'un bande rebelle comprenant 152 fellagas et récupération de 14 armes collectives et 135 armes individuelles.
- 30 septembre 1960: un commando rebelle encerclé à la mechta Hanech perd 13 fellagas, des armes sont récupérées.
- dans le secteur de Setif, en un an et demi le régiment infligera à l'ennemi des pertes très sévères récupérant au total 174 armes.
- Après les évènements d'avril 1961, le régiment participe avec des éléments de marche au maintien de l'ordre à Alger
Départ du territoire:
Le 5 juillet lors de l'indépendance de l'Algérie, le régiment consigné fait mouvement sur Bougie ou il embarque pour la métropole. Dirigé sur Lunéville il est dissous en décembre 1962.
Récapitulatif:
Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:
"RECAPITULATIF GENERAL"
haut de page