retourfiche éditée le 30 décembre 2013


FICHE INDOCHINE
du 1erRégiment d'Infanterie Coloniale
(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi)
Le 1er Régiment d'Infanterie Coloniale (1er RIC) est en garnison à Paris lorsqu'il participe, le 11 janvier 1947, à la formation d'un bataillon de marche destiné à l'Indochine qui prend le nom de Bataillon de Marche du 1er RIC (1er BIC) et part pour le Tonkin.
Le 1er RIC est dissous le 31 mars 1947, mais le bataillon qu'il a formé subsiste au Tonkin et participe aux opérations jusqu'à la fin de l'année.
C'est cette formation qui, de retour sur le territoire national, sera à la base de la recréation du 1er RIC le 1er janvier 1948 à Satory et à Dreux.
Au cours de son court séjour au Tonkin, le 1er BIC se distinguera particulièrement lors de l'Opération "Lea", à la bataille de Phu Tong Hoa.
"Léa" fut une opération réalisée par le général Salan d'octobre à décembre 1947 qui a opposée au Tonkin, dans le quadrilatère Cho Chu - Tuyen Quang - Chiem Hoa - Cho ra, 32000 français à des troupes du vieth-minh d'un même volume.
Dans ce contexte, le 1er BIP faisait partie du groupement "B" du colonel Beaufre qui comptait 8000 hommes répartis dans les unités suivantes: 3e REI, RICM, Bataillon de Marche du RTM, 1er BIC et des formations d'artillerie et du génie.
"Léa" ne parvint pas à anéantir les troupes de Diap, mais elle coûta au Vieth-Minh de nombreuses pertes en hommes, le démantèlement du collège d'infanterie Tran Quoc Tuan, de la radio "La voix du Vietnam", du trésor public, de dix fabriques d'armes et confiscation de nombreux stocks de matériels militaire.
Pour les français, elle permit la réouverture de la Route Coloniale 4 (RC 4) de Lang Son à Cao Bang, celle du tronçon Cao Bang - Bac Can sur la RC3, le rétablissement des postes français le long de la frontière chinoise et la réoccupation de la zone de Nguyen Binh riche en minerais.
Le 1er BIC s'illustre à Phu Tong Hoa, où le poste, partiellement enlevé à la suite de furieux assauts ennemis, est repris à partir du réduit tenu par les survivants chantant l'hymne de l'Infanterie de Marine.
haut de page