retourfiche éditée le 17 novembre 2013


FICHE INDOCHINE
du 1er HUSSARDS
(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi
Causes et évènements majeurs de la guerre d'Indochine :
- 1940: Dans le cadre de la seconde guerre mondiale, le Japon prend pied au Vietnam et s'y installe progressivement.
- 1945: Les autorités d'occupation japonaises proclament Bao-Daï empereur, à la tête d'un Vietnam indépendant.
Après la capitulation nipponne, les accords de Quebec (1943) et de Posdam (1945), séparent le Vietnam en deux pays, de part et d'autre du 16e parallèle.
Le 2 septembre, Ho-Chi-Minh, leader du front communiste pour l'indépendance, prend le pouvoir au Vietnam nord et installe son gouvernement à Hanoï.
Le 22 septembre, les troupes françaises encore présentes au nord se heurtent aux forces communistes.
- 1946: A l'issue de traités avec la Chine et le Vietnam de Ho-Chi-Minh, les français reprennent position au Laos, au Sud-Annam et au Tonkin. Le 19 décembre, de nouveaux affrontements ont lieu à Hanoï entre le Vietminh et les troupes françaises.
- 1947: Après de nombreuses frictions, la rupture est consommée entre la France et Ho-Chi-Minh; la guerre d'Indochine est déclenchée, elle durera huit ans.
Les forces Vietminh organisées par Giap, ministre de la guerre, comptent 35.000 hommes. Elles ne recherchent pas l'affrontement direct et se dérobent devant les offensives françaises qui ne parviennent pas à les détruire.
- 1949: La France reconnait l'Etat "indépendant" du Vietnam avec Bao-Daï à sa tête.
- 1950: La Chine, où Mao-Tse-Toug a pris le pouvoir, reconnait officiellement le gouvernement communiste d'Ho-Chi-Minh.
Le 7 février les Etats-Unis d'Amérique reconnaissent Bao-Daï comme empereur du Vietnam et, le 8 mai, promettent une aide militaire et économique aux régimes pro-français.
L'appui sino-soviétique qu'il reçoit, permet à Ho-chi-Minh de renforcer son armée, d'entreprendre des actions d'ampleur et d'infliger aux français une grave défaite.
En décembre, le général de Lattre arrive en Indochine avec les pleins pouvoirs; il brise plusieurs puissantes offensives de Giap et obtient un renforcement conséquent des armées vietnamiennes de Bao-Dai qui luttent aux côtés des français.
- 1952: Le général Salan succède à de Lattre et poursuit son action en réalisant méthodiquement le nettoyage du delta.
- 1953: Le général Navarre le remplace en juin et décide de créer en novembre un vaste camp retranché à Dien-Bien-Phu (Nord Vietnam) où Giap va engager les 100.000 hommes dont il dispose. La chute de la place, le 7 mai 1954, termine la guerre et, le 27 juillet 1954, la conférence de Genève met théoriquement fin aux hostilités.
La guerre d'Indochine a coûté aux forces de l'Union française 100.000 tués et 114.000 blessés.
Constitution et arrivée sur le territoire:
Au printemps 1948 à Constantine, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) met sur pied un escadron de marche qui formera la 6e compagnie du 2e batailon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (II/1er RCP). Ce bataillon va constituer avec le 1er Bataillon Etranger de Parachutistes (BEP) et le 3e Bataillon Colonial de Chasseurs Parachutistes (BCCP) le Groupement Léger Aéroporté (GLAP) destiné à l'Extrême-Orient.
A la 6e compagnie qu'ils appellent "Escadron", les hussards vont conserver leur identité portant leur béret bleu orné de la hongroise et l'insigne du 1er RHP.
Le II/1er RCP, rejoint le 1er juillet 1948 par l'escadron de hussards, s'entraine en Petite Kabilie jusqu'en août. Il embarque le 2 septembre à Alger sur le "Maréchal Joffre" à destination de Saïgon, arrive en baie d'Along le 2 octobre, débarque à Saïgon et est dirigé sur le Tonkin.
La 6e compagnie a un effectif de 167 hommes et est organisée de la manière suivante:
- Commandant l'escadron: capitaine Lorgeoux puis lieutenant Bellan (oct. 1949)
Adjoint: lieutenant Bellan puis lieutenant Martin (Oct 1948)
- 1er peloton: lieutenant de Thezy puis adjudant Magne (avr. 1949),
- 2e peloton: lieutenant Perroz puis lieutenant Meugnot (déc. 1948),
- 3e peloton: lieutenant Noiret puis lieutenant Raffin (déc. 1948) et Lt Compain (nov. 1949),
- groupe de mortiers: MdL chef Holder.
Implantation:
Le II/1er RCP installe sa base qui restera à Hanoï pendant toute la durée de son séjour.
Misions:
D'octobre 1948 à mars 1950, le plus souvent aéroporté sur les lieux d'opérations, lorsque les condition météorologiques le permettent, mais également acheminé en véhicules, par des moyens amphibies où à pied, le GLAP va participer à une multitude d'interventions sur le territoire Tonkinois.
Regroupé lors de longues opérations inter-armes où engageant une partie de ses effectifs lors d'actions ponctuelles de secours ou de combat, il prendra une part importante à la réussite des actions menées contre le viet-minh.
Dans ce contexte l'escadron de hussards réalisera avec compétence et panache toutes les missions dont il aura la charge.
Chronologie des évènements:
Principales missions auxquelles l'escadron du 1er hussards a été associé:
- 17-19 octobre 1948: Opération (aéroportée) "Valentine".
Opération detinée à désorganiser les rassemblements rebelles signalés dans le massif de Dong-Trieu à 70 km à l'est de Hanoï, marquée par quelques accrochages avec des Viets qui rompent le combat et se dispersent; découverte et destruction de dépôts d'armes et de munitions.
- 24-25/10/1948: opération "Spit".
Menée par le peloton de Thezy pour secourir un Spitfire crashé à l'ouest des Sept Pagodes. Le pilote a été tué par les Viets, son corps est ramené au poste de Lang-Ngam
- 26-27/10/1948: opération "Bodao 1".
Au sud de Hanoï regoupant l'ensemble des unités du II/1er RCP, protection d'une mission, de la Division Navale d'Assaut (DINASSAUT).
- 07-22/11/1948: opération (aéroportée) "Ondine".
Au confluent du Fleuve Rouge et de la Rivière Noire où le GLAP doit contrôler Viet-Tri, bourgade à 60 km au nord-ouest de Hanoï, puis en liaison avec deux groupements terrestres, détruire les unités viets installées dans la région et établir des liaisons fluviales avec le delta. Après quinze jours d'accrochages et de harcelements, la mission est remplie, elle aura coûté aux hussards un mort et six blessés.
- 01-02/12/1948: opération "Bodao 2".
Protection d'une mission amphibie de la DINASSAUT entre Hanoï et Nam-Dinh au sud de Hanoï.
- 09/12/1948 - 14/1/1949: opération "Pegase".
Destruction par deux groupements aéroportés des installations et dépôts de la zone de guerre viet "Lien Ku III" (60 km au sud-ouest de Hanoï) et des troupes qui y stationnent. Après deux parachutages annulés pour cause de météo, les groupements sont transportés par camion sur la zone d'action ou pendant cinq semaines se déroulent de sévères accrochages occasionnant de nombreuses pertes. L'escadron sera particulièrement éprouvé le 27 décembre où il aura un tué et cinq blessés dont le lieutenant Perroz, qui décèdera des suites de sa blessure, et le 11 janvier qui lui coutera un tué et deux blessés, dont le lieutenant Noiret.
- 29/01 - 14/02/1949: opération "Parasols".
Destinée à dégager Hanoï et le canal des Rapides et à refouler le viet-Minh au nord du Massif des Pins Parasols.
- 15-24/02/1949: opération (aéroportée) "Diane1", suivie de "Diane 2" jusqu'au 11/03/14949.
Prolongation de l'action menée lors de l'opération "Ondine" dans la région de Viet-Tri. Parachutage le 15 février dans la cuvette de Than-Son suvi du nettoyage de la région jusqu'au Fleuve Rouge et la Rivière Noire et de raids à l'est du Fleuve Rouge. Les tirs sporadiques et les nombreux accrochages furtifs avec les rebelles qui rompent le combat et disparaissent sur le terain brousailleux et accidenté causent à l'escadron la perte de cinq hommes: trois tués et deux blessés.
- 22-29/04/1949: opération "Rivière noire".
Protection des convois fluviaux sur la Rivière Noire. Le 23 avril, au nord du poste de Tu-Vu, le lieutenant de Thezy est mortellement blessé par une grenade piégée et est inhumé dans ce poste. Son adjoint, l'adjudant Magne poursuit la mission qui malgré les embuscades et les harcelements est de retour à Hanoï le 29 avril sans subir d'autre perte.
- 07-31/05/1949: opération (aéroportée) "Pomone".
A 120 km au nord-ouest de Hanoï, l'objectif est la zone de guerre viet "Lien-Ku X" entre Tuyen-Quang et le Song-Chay, où le GLAP est rejoint par des formations terrestres. Jusqu'au 18 mai, les viets se dérobent et ne se manifestent que par quelques tirs d'une batterie qui est neutralisée. Le 19, la 8e compagnie du II/1er RCP est durement accrochée, des ateliers de fabrication d'armes et des dépôts de munitions sont détruits. Le 24, les groupements se dirigent sur Vie-Tri où ils prennent contact avec les viets solidement installés en défensive à Le-My, 20km au nord de Vie-Tri.
L'escadron, en deuxième échelon est chargé de déborder par l'ouest les positions viets qu'il déloge. Les combats ont coûté à l'escadron un tué et neuf blessés mais les groupements ont infligés à l'adversaire la perte d'une centaine d'hommes
- 03-09/10/1949: opération (Amphibie) "Junon".
Opération en Annam Nord mettant en oeuvre des commandos marine, des chasseurs parachutiste, et l'escadron qui embarquent en baie d'Along sur le croiseur "Dugay-Trouin". Les troupes sont débarquées le 5 octobre au nord du Cap Falaise sur leur zone d'action. La mission permettra la destruction de dépôts de munitions et la neutralisation de quelques guerilleros au cours de quelques accrochages. Cependant, l'explosion d'un dépôt de munitions fera deux tués et quatre blessés parmi les hussards.
- 19/10/1949 - 06/01/1950: opération (aéroportée) "Antracite".
A 90 km au sud d'Hanoï, l'escadron participe à l'opération chargée de dégager puis protéger les évêchés de Phat-Diem et Bui-Chu menacés par le viet-minh. Pendant deux mois et demi, la zone sera méthodiquement nettoyée et l'adversaire subira des pertes importantes.
Au cours de cette opération, les hussards auront un tué et cinq blessés dont le Mdl chef Magne blessé avec deux autres hussards le 19 novembre, au cours d'un accrochage sérieux à Trung-hai.
- 13-19/02/1950: opération "Adolphe".
Cette mission du II/1er RCP dans le pays Mong, secteur nord-ouest du Tonkin, consiste à recueillir un convoi de 2500 nationalistes chinois qui se réfugient au Tonkin.
- 05-08/03/1950: opération "Quadrille".
Ce sera la dernière opération à laquelle participera l'escadron de hussards. Elle permet de nettoyer le triangle Hung-yen, Nam-Dinh, Phu-Ly , les français n'auront pas de pertes à déplorer.
Fin de cammpagne et bilan:
Le 31 mars 1950 le II/1er RCP est dissous et avec lui, sa 6e compagnie que formait l'escadron de marche du 1er RHP.
Après 18 mois d'opérations sur le territoire tonkinois, au prix de 19 tués dont les lieutenants Perroz et de Thezy et de 55 blessés dont cinq chefs de peloton, l'escadron peut être fier des résultats qu'il a obtenus dans les combats qu'il a menés contre le viet-minh.
La croix de guerre des TOE avec palme qui a été décernée le 17 mars 1950 au fanion du II/1er RCP est, en partie, rédevable à ses actions.
haut de page