ref:AB0029

retour

fiche éditée le 17 novembre 2013

logo1er hussards






FICHE INDOCHINE

du 1er HUSSARDS

(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi

Causes et évènements majeurs de la guerre d'Indochine :

indochine

Constitution et arrivée sur le territoire:

Au printemps 1948 à Constantine, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) met sur pied un escadron de marche qui formera la 6e compagnie du 2e batailon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (II/1er RCP). Ce bataillon va constituer avec le 1er Bataillon Etranger de Parachutistes (BEP) et le 3e Bataillon Colonial de Chasseurs Parachutistes (BCCP) le Groupement Léger Aéroporté (GLAP) destiné à l'Extrême-Orient.
A la 6e compagnie qu'ils appellent "Escadron", les hussards vont conserver leur identité portant leur béret bleu orné de la hongroise et l'insigne du 1er RHP.
Le II/1er RCP, rejoint le 1er juillet 1948 par l'escadron de hussards, s'entraine en Petite Kabilie jusqu'en août. Il embarque le 2 septembre à Alger sur le "Maréchal Joffre" à destination de Saïgon, arrive en baie d'Along le 2 octobre, débarque à Saïgon et est dirigé sur le Tonkin.
La 6e compagnie a un effectif de 167 hommes et est organisée de la manière suivante:

Implantation:

Le II/1er RCP installe sa base qui restera à Hanoï pendant toute la durée de son séjour.

Misions:

D'octobre 1948 à mars 1950, le plus souvent aéroporté sur les lieux d'opérations, lorsque les condition météorologiques le permettent, mais également acheminé en véhicules, par des moyens amphibies où à pied, le GLAP va participer à une multitude d'interventions sur le territoire Tonkinois.
Regroupé lors de longues opérations inter-armes où engageant une partie de ses effectifs lors d'actions ponctuelles de secours ou de combat, il prendra une part importante à la réussite des actions menées contre le viet-minh.
Dans ce contexte l'escadron de hussards réalisera avec compétence et panache toutes les missions dont il aura la charge.

Chronologie des évènements:

Principales missions auxquelles l'escadron du 1er hussards a été associé:

Fin de cammpagne et bilan:

Le 31 mars 1950 le II/1er RCP est dissous et avec lui, sa 6e compagnie que formait l'escadron de marche du 1er RHP.
Après 18 mois d'opérations sur le territoire tonkinois, au prix de 19 tués dont les lieutenants Perroz et de Thezy et de 55 blessés dont cinq chefs de peloton, l'escadron peut être fier des résultats qu'il a obtenus dans les combats qu'il a menés contre le viet-minh.
La croix de guerre des TOE avec palme qui a été décernée le 17 mars 1950 au fanion du II/1er RCP est, en partie, rédevable à ses actions.



haut de page