ref:AB0026

retour

logo1er hussards






HISTORIQUE DU
1er REGIMENT DE HUSSARDS

PARACHUTISTES

(réalisé par le régiment)

Un régiment héritier d’une longue histoire

Créé en 1720 par un comte hongrois, Ladislas de Bercheny, le 1er RHP en porte encore les armes et la fière devise (« Si tout est perdu, souviens toi qu’il reste l’honneur à sauver »), après s’être couvert de gloire sur tous les champs de bataille de la Monarchie, de l’Empire, de la République, et après être passé du cheval au blindé et au parachute. Preuve que l’esprit demeure si les formes changent, comme en témoigne ce bref résumé historique.

Le Maréchal de Bercheny

Le comte Ladislas de Bercheny de Szekes, naquit le 3 août 1689 à Eperies en Haute-Hongrie.
Envoyé en France à l’âge de 23 ans, il fit preuve de qualités militaires exceptionnelles, ce qui lui valut d’être nommé par Louis XVI Mestre de Camp au régiment de « Rattzky-Houzards ».
En 1720, le comte de Bercheny alla en Turquie lever parmi les émigrés hongrois un régiment de Cavalerie Houzards. Le 1er Régiment régulier de Hussards de l’Armée française était officiellement né.
A la tête de ce régiment, Ladislas parcourut tous les champs de bataille (guerre de Pologne, d’Autriche, Campagne de Flandres, …).
A la bataille de Raucout, il eut sous ses ordres outre ses Hussards, jusqu’à 32 escadrons de cavalerie.
Au long de ces rudes campagnes, il fit montre de si brillantes qualités militaires, qu’il ne cessa d’être l’objet de la faveur royale. Grand Croix de Saint-Louis, il fut élevé à la dignité de Maréchal de France le 15 mars 1758, et se retira à l’âge de 69 ans au Château de Luzancy où il s’éteignit le 9 janvier 1778.

Les grandes périodes du 1er régiment de hussards :

Inscriptions sur l’étendard


Décoré de
Haut de page