ref:AB0008

retour

Complément d'informations édité le 18 juin 2014

logo1er Cuirs






FICHE INDOCHINE

du 1er CHASSEURS

(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi

Causes et évènements majeurs de la guerre d'Indochine :

indochine

Constitution et arrivée sur le territoire:

Dissous en 1942, le 1er Régiment de Chasseurs à Cheval est recréé à Montauban le 16 mars 1945.
Motorisé, il prend l'appellation de 1er Régiment de Chasseurs (RCh) et comprend six escadrons de combat et un Escadron Hors Rangs (EHR).
Destiné au Corps Expéditionnaire d'Extrême-Orient, il débarque à Saïgon le 8 février 1946 et est affecté comme régiment blindé du Groupe Mobile d'Intervention de la 3e Division d'Infanterie Coloniale (DIC).
Au cours de sa présence en Indochine, les structures et l'organisation du régiment seront remaniées afin de les adapter aux missions et aux circonstances:


De 1945 à 1956, le 1er Chasseurs est commandé successivement par 9 chefs de corps:

Implantation:

Saigon Tonkin

Misions:

Affecté en Cochinchine comme Groupement mobile de la 3e DIC, le 1er chasseurs va participer aux opérations de nettoyage de la région de Saïgon puis assurer le commandement d'un secteur.
Déplacé au Tonkin en août 1946, il devient le Groupement Blindé du Tonkin (GBT) et participe à toutes les grandes opérations menées sur le territoire tout en assurant inlassablement la sécurité des axes, en particulier ceux de Hanoï à Haîphong et Lang-Son, puis la couverture des troupes françaises lors de leur retrait du Tonkin.

Chronologie des évènements:

Fin de cammpagne et bilan:

Après le cessez-le-feu, le 1er chasseurs se replie au Sud-Vietnam et prend garnison le 10 septembre 1954 à Suzannah.
Il sera dissous en 1955.

A la fin de la guerre, le 1er chasseurs comptait 70% de vietnamiens dans ses effectifs. Jusqu'au bout, le comportement et la fidelité de ces personnels furent exemplaires.
Le régiment a perdu durant la campagne d'Indochine 40 officiers, 68 sous-officiers et 292 hommes de troupe dont 130 vietnamiens. (Consulter la liste)
En reconnaissance des actions menées par ces hommes,
- l'étendard a reçu la croix de guerre des TOE avec quatre palmes, portant attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec olive de la croix de guerre des TOE,
- l'étendard a reçu dans ses plis l'inscription:

"INDOCHINE 1946-1954"

haut de page