retour


FICHE INDOCHINE
du 1er CHASSEURS
(par le Lt-colonel (H) Claude Aïcardi
Causes et évènements majeurs de la guerre d'Indochine :
- 1940: Dans le cadre de la seconde guerre mondiale, le Japon prend pied au Vietnam et s'y installe progressivement.
- 1945: Les autorités d'occupation japonaises proclament Bao-Daï empereur, à la tête d'un Vietnam indépendant.
Après la capitulation nipponne, les accords de Quebec (1943) et de Posdam (1945), séparent le Vietnam en deux pays, de part et d'autre du 16e parallèle.
Le 2 septembre, Ho-Chi-Minh, leader du front communiste pour l'indépendance, prend le pouvoir au Vietnam nord et installe son gouvernement à Hanoï.
Le 22 septembre, les troupes françaises encore présentes au nord se heurtent aux forces communistes.
- 1946: A l'issue de traités avec la Chine et le Vietnam de Ho-Chi-Minh, les français reprennent position au Laos, au Sud-Annam et au Tonkin. Le 19 décembre, de nouveaux affrontements ont lieu à Hanoï entre le Vietminh et les troupes françaises.
- 1947: Après de nombreuses frictions, la rupture est consommée entre la France et Ho-Chi-Minh; la guerre d'Indochine est déclenchée, elle durera huit ans.
Les forces Vietminh organisées par Giap, ministre de la guerre, comptent 35.000 hommes. Elles ne recherchent pas l'affrontement direct et se dérobent devant les offensives françaises qui ne parviennent pas à les détruire.
- 1949: La France reconnait l'Etat "indépendant" du Vietnam avec Bao-Daï à sa tête.
- 1950: La Chine, où Mao-Tse-Toug a pris le pouvoir, reconnait officiellement le gouvernement communiste d'Ho-Chi-Minh.
Le 7 février les Etats-Unis d'Amérique reconnaissent Bao-Daï comme empereur du Vietnam et, le 8 mai, promettent une aide militaire et économique aux régimes pro-français.
L'appui sino-soviétique qu'il reçoit, permet à Ho-chi-Minh de renforcer son armée, d'entreprendre des actions d'ampleur et d'infliger aux français une grave défaite.
En décembre, le général de Lattre arrive en Indochine avec les pleins pouvoirs; il brise plusieurs puissantes offensives de Giap et obtient un renforcement conséquent des armées vietnamiennes de Bao-Dai qui luttent aux côtés des français.
- 1952: Le général Salan succède à de Lattre et poursuit son action en réalisant méthodiquement le nettoyage du delta.
- 1953: Le général Navarre le remplace en juin et décide de créer en novembre un vaste camp retranché à Dien-Bien-Phu (Nord Vietnam) où Giap va engager les 100.000 hommes dont il dispose. La chute de la place, le 7 mai 1954, termine la guerre et, le 27 juillet 1954, la conférence de Genève met théoriquement fin aux hostilités.
La guerre d'Indochine a coûté aux forces de l'Union française 100.000 tués et 114.000 blessés.
Constitution et arrivée sur le territoire:
Dissous en 1942, le 1er Régiment de Chasseurs à Cheval est recréé à Montauban le 16 mars 1945.
Motorisé, il prend l'appellation de 1er Régiment de Chasseurs (RCh) et comprend six escadrons de combat et un Escadron Hors Rangs (EHR).
Destiné au Corps Expéditionnaire d'Extrême-Orient, il débarque à Saïgon le 8 février 1946 et est affecté comme régiment blindé du Groupe Mobile d'Intervention de la 3e Division d'Infanterie Coloniale (DIC).
Au cours de sa présence en Indochine, les structures et l'organisation du régiment seront remaniées afin de les adapter aux missions et aux circonstances:
- Le 1er août 1946, il perd trois escadrons qui sont affectés au 5e cuirassiers et reçoit un escadron du 9e régiment de dragons dissous.
- En décembre 1949, création d'un escadron équipé de véhicules amphibies "Crabes" qui, bien qu'autonome, sera inclus dans la composition du 2e Groupement Amphibie (2e GA) constitué des sous-groupements du 1er REC et du 1er chasseurs.
- En décembre 1950, deux escadrons de reconnaissance sont transformés en escadrons de chars Chaffee M24.
- Fin 1951, le régiment comprend:
- un bataillon de marche à trois escadrons (6e, 7e et 8e escadrons),
- 1 escadron de chars, associé à 2 escadrons portés du 8e spahis qui forment le "Groupement blindé n°1" (GB 1)sous l'autorité de ce régiment,
- 1 escadron de chars, associé à 2 escadrons portés du 8e spahis qui forment le GB 2 sous le commandement du 1er chasseurs,
- le Groupe d'Escadrons de Reconnaissance de la 1ère Division Militaire Territoriale (GER 1DMT) constitué par un escadron de char M 24, un escadron d'Auto-Mitrailleuses et un commando de supplétifs vietnamiens.
- L'escadron de "Crabes" qui est renforcé d'un peloton "d'Alligator".
- En septembre 1952: Le bataillon de marche est transféré à l'armée vietnamienne où il prend l'appellation de 56e B.V.N.
- En juillet 1953 les matériels de l'escadron de "Crabes" (Sous-groupement amphibie du 2e GA) sont affectés au 1er REC, les chasseurs de cet escadron sont répartis dans les unités du régiment.
- En octobre 1953, le 1er RCh redevient "1er régiment de Chasseurs à Cheval" (RCC) et la constitution des GB est modifiée: le régiment formant uniquement le GB2, composé d'un escadron M24, d'un escadron porté sur Half-tracks et de trois escadrons portés sur GMC.
De 1945 à 1956, le 1er Chasseurs est commandé successivement par 9 chefs de corps:
- 1945: Le colonel Grojean,
- 1947: Le colonel Giraud
- 1948: Le colonel Delarue ,
- 1948: Le chef d'escadrons Ziegler,
- 1949: Le lieutenant-colonel Levé,
- 1952: Le colonel Bonichon,
- Octobre 1953: Le lieutenant-colonel Audemard d'Alençon,
- 1954: Le lieutenant-colonel Huot,
- 1955: Le lieutenant-colonel Lamarque d'Arrouzat,
Implantation:
- Du 8 février à fin juillet 1946 (carte 1):
Le régiment est à Saïgon , My-Tho puis Thu-Dau-Mot où il s'installe.
- D'août 1946 à fin août 1954 (carte 2):
Le 1er chasseurs, envoyé au Tonkin, il est basé dans la banlieu Est de Hanoï à Gia-Lam avec des éléments cantonnés à Bac-Ninh, Lang-Son, et Haïphong.
Misions:
Affecté en Cochinchine comme Groupement mobile de la 3e DIC, le 1er chasseurs va participer aux opérations de nettoyage de la région de Saïgon puis assurer le commandement d'un secteur.
Déplacé au Tonkin en août 1946, il devient le Groupement Blindé du Tonkin (GBT) et participe à toutes les grandes opérations menées sur le territoire tout en assurant inlassablement la sécurité des axes, en particulier ceux de Hanoï à Haîphong et Lang-Son, puis la couverture des troupes françaises lors de leur retrait du Tonkin.
Chronologie des évènements:
- Février à juillet 1946:
Le 1er chasseurs participe aux opérations de nettoyage de la région de Saïgon:
- au sud, dans le delta et la région de My-Tho où les 16, 17 et 18 mai, il bouscule de nombreuses unités régulières rebelles solidement implantées dans le Huyen de Thanh-Min,
- puis au nord de Saïgon où il relève de 9e dragons à Tai-Ninh, s'installe à Thu-Dau-Mot et prend le commandement du secteur.
Un de ses escadron est détaché à Hué au Centre-Annam.
- En août 1946, le régiment fait mouvement vers le Tonkin dans le cadre du "Groupement blindé du Tonkin" qui passe aux ordres de son colonel.
- En décembre 1946, après le coup de force viêt-Minh du 19 décembre, il reprend brillament la situation en main et joue une rôle important dans
la réussite des opérations de réoccupation lors des combats de Haïphong, Langson, Phu-Lang-Thuong, Nam-Dinh...
- En décembre 1949, l'escadron de "Crabes" nouvellement créé opère avec succès dans la région de Nam-Dinh et Thai-Binh.
- En octobre 1950, la situation s'aggrave sur la frontière avec la Chine et les postes de Cao-Bang, Dong-Khe et That-Khe, impossibles à soutenir, doivent être évacués. Dans la nuit du 10 au 11 octobre, le peloton du 1er chasseurs détaché à That-Khé, commandé par le lieutenant Pascal, se sacrifie pour permettre l'évacuation de la garnison.
- En mai 1951, l'offensive viêt-Minh sur Hanoï et Haïphong est arrêtée en grâce à la contribution des chars aux combats de Vinh-Yen, Bao-Chuc, Huang-Canh et de lors de la dure bataille de Ninh-Binh où le bataillon de marche du régiment se fait particulièrement remarquer.
- Le 10 décembre 1951, ce même bataillon, qui a participé à tous les combats sur la RC 6 est engagé dans sur Hoa-Binh où le peloton Chevreul se sacrifie pour sauver la garnison du poste de Tu-Vu;
- En 1952, les opérations d'assainissement du delta se succèdent auxquelles participent le GER, les GB1 et GB2 ainsi que le bataillon de marche, ce sont entre autres Dong-Col, Kesat, Bac-Ninh et l'opération "Lorraine" en novembre.
- En 1952, le régiment intervient à nouveau lors des opérations "Artois", "Nice", "Camélia", Flandres" et "Brochet"... et le 24 octobre, lors de l'opération "Mouette", il bouscule l'adversaire et lui fait subir des pertes sévères sur la Route des Forêts.
1954: Un escadron de marche, doté de chars M24 est envoyé à Dien-Bien-Phu aux ordres du capitaine Hervouet. Il prendra une part importante dans tous les combats brisant les encerclements, appuyant les contre-attaques.
Fin de cammpagne et bilan:
Après le cessez-le-feu, le 1er chasseurs se replie au Sud-Vietnam et prend garnison le 10 septembre 1954 à Suzannah.
Il sera dissous en 1955.
A la fin de la guerre, le 1er chasseurs comptait 70% de vietnamiens dans ses effectifs. Jusqu'au bout, le comportement et la fidelité de ces personnels furent exemplaires.
Le régiment a perdu durant la campagne d'Indochine 40 officiers, 68 sous-officiers et 292 hommes de troupe dont 130 vietnamiens. (Consulter la liste)
En reconnaissance des actions menées par ces hommes,
- l'étendard a reçu la croix de guerre des TOE avec quatre palmes, portant attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec olive de la croix de guerre des TOE,
- l'étendard a reçu dans ses plis l'inscription:
"INDOCHINE 1946-1954"
haut de page