ref:CA1818

malvoyant
retour profils

édité le 30 janvier 2010



Théophile VOIROL

Général d'Empire


<voirol 1781 - 1853Un suisse

au service

de la France


Issu d’une famille aisée, Théophile VOIROL est né en 1781, dans le comté de Bâle en Suisse, à Tavannes.
maison-voirol De religion protestante, il est placé dès son plus jeune âge dans un pensionnat à Colombier où il fait ses études auprès du Pasteur Jonas de Gélieu.
A l’âge de 12 ans, il est envoyé à Bâle pour entreprendre un apprentissage de commerce pour lequel il montre peu de goût.
En 1792 les troupes révolutionnaires françaises entrent dans l’évêché de Bâle qui est annexé à la France; l’année suivante, le Sud-est à son tour rattaché à la France.
L’évêché de Bâle fait alors partie du département du Mont-Terrible (Département du Haut-Rhin) qui lève un bataillon qui porte le nom de ce département.
En 1799, en remplacement de son frère retenu pour la conscription, Théophile, alors dans sa dix-huitième année se porte volontaire.

Carrière militaire:

Le général Voirol repose au cimetière protestant des "Champs-Bruley" de Besançon. Sur sa tombe à été placée la réplique de la colonne érigée à Alger.



tombe Voirol


Reconnaissances:

Ce militaire fut très apprécié en tant que Gouverneur Intérimaire en Algérie où, durant 22 mois il assumera avec succès son rôle de "médiateur colonisateur".
De nombreux témoignages lui ont été consacrés:



Texte de Henri Azema.
Présentation et dossier audio par C.Aïcardi

haut de page