retour profils
Jean LANNES - Maréchal de France
 | Jean LANNES 1769- 1809 Prince de Sievers Duc de Montebello |
 |
Jean Lannes est né en 1769 dans une maison de la rue Matabiau à Lectoure dans le Gers, il est le cinquième enfant de jean, marchand de biens, et de Cecile Fouraignan.
En 1791, faute de moyens pécunières, il abandonne ses études au collège de Lectoure et est placé en apprentissage chez un teinturier à Auch. La même année, après un court passage dans la garde nationale, qu'il quitte suite à un duel, il retrouve la vie civile pour quelques mois.
En 1792, il s'engage et rejoint le 2e bataillon des volontaires du Gers. Il est nommé sous-lieutenant le 20 juin 1792 après une période d'instruction au camp du Mirail à Toulouse. Il commence ainsi sa carrière militaire dans les rangs de ces volontaires partis défendre la patrie contre les armées monarchiques
étrangères.
Affecté à l'armée des Pyrenées orientales, il combat les troupes espagnoles et se fait remarquer au sein de son régiment puis au "105e de bataille".
Il est nommé lieutenant le 25 septembre et fait capitaine le 21 octobre. Neuf jours plus tard, il reçoit sa première blessure au cours du combat de Banyuls.
Son action déterminante lors de la bataille de Villelongue lui vaut d'être nommé colonel le 25 décembre 1793.
A l'armée d'Italie où il est affecté en 1796, il se fait remarquer par son audace par le général Buonaparte à Dégo et Lodi. Le 9 septemre 1796, il passe général de brigade provisoire ( confirmé le 17 mars 1797), s'illustre au pont d'Arcole le 15 septembre 1796 où il est une nouvelle fois blessé.
A peine remis de ses blessures, Buonaparte l'envoie auprès au Pape conclure un traité de paix qui rétablit l'ordre dans les états pontificaux.
En prévision de la campagne d'Egypte il est chargé, le 14 mars 1798, de préparer à Lyon la partie logistique en vue de l'embarquement pour cette expédition.
Aux côtés de Buonaparte, il prend part à tous les combats. Il sera succéssivement attaché au QG le 23 juin 1798, commandant de brigade le 27 juin et se signale
lors de la prise d'El Arich et de Jaffa, puis sera commandant de division à l'armée de Syrie en février 1799 où il est blessé à Saint jean d'Acre.
De retour en France en 1799, il participe aux préparatifs du 18 brumaire puis à la seconde campagne d'Italie.
En 1800, il commande l'avant garde et permet à l'armée de rentrer en Italie. Il fait "sauter" le verrou du Pô et gagne la bataille de Montebello avant de
participer à celle de Marengo.
La deuxième campagne d'Italie terminée, il est nommé chef de la garde consulaire puis, le 14 novembre 1802, ministre plénipotentiaire au Portugal.
Le 19 mai 1804 Lannes est nommé maréchal et, dès son retour du portugal, prend le commandement du 5e corps de la Grande Armée.
Il participe à toutes les campagnes et combats de l’Empire: Austerlitz (2 décembre 1805), Iéna (14 décembre 1806), Pultusk (20 décembre 1806) où il donne encore la
mesure de son talent militaire en écrasant avec ses 15000 hommes les quelques 60 000 russes de Bennigsen. Il s’illustre ensuite à Friedland (14 juin 1807) en tenant
tête toute la journée à l’armée Russe avec son corps d’armée.
En 1808, il repart en campagne pour réprimer la révolte espagnole (Siège de Saragosse, janvier-février 1809).
Le 15 mai 1808, il reçoit le titre de Duc de Montebello en reconnaissance de la victoire remportée quelques années plus tôt.
Le 24 avril 1809, il est envoyé en Autriche en tant que commandant le 2e corps d’armée. Lors de la bataille d'Essling le 22 mai 1809 le Maréchal Lannes est mortellement touché par un boulet à Rippach. Il décèdera dans la nuit du 31 avril au 1er mai 1809 à kaiser-Ebersdorff près de Vienne, il était âgé de 40 ans.
Celui qui était surnommé "Le Roland de l’Armée d’Italie" n’est plus. Sa disparition est douloureusement ressentie par toute l’armée. Napoléon lui-même est très
affecté par la mort de son ami Lannes.
Le corps du maréchal est embaumé puis transporté à Paris ou il est gardé pendant un an. Le 6 juillet 1810, date anniversaire de la bataille de Wagram, Napoléon fait
organiser des funérailles grandioses à ce grand soldat.
Le corps du maréchal repose au Panthéon mais son cœur a été placé au cimetière de Montmartre dans le caveau des Montebello.
- Ses épouses:
le 19 mars 1795, il épouse à Perpignan Jeanne-Joseph Barbe Méric fille d’un riche Banquier. Elle lui donnera un fils (Jean-Claude) qu’il ne reconnaitra pas.
Le 16 décembre 1800 Lannes épouse à Dorne (Nièvre) Louise-Antoinette Scholastique Guéhéneuc issue d’une vieille famille bretonne. Cinq enfants sont nés de cette
union prénommés : Napoléon, Alfred, Ernest, Gustave et Joséphine.
- Divers:
Fait Prince de Sievers, Lannes refusa toujours de porter ce titre préférant sa vie de famille à l’idée de se prendre pour un Prince. Lannes est jusqu’à sa mort le seul et
le dernier des Maréchaux à tutoyer l’Empereur.
Texte de Henri Azema, d'après le livre "LANNES" de Jean-Claude Damamme.
Présentation et dossier audio par C.Aïcardi.
haut de page