![]() |
André-Claude est probablement le personnage le plus connu de la famille de Chamborant, pour ses qualités militaires, et son Régiment de Cavalerie. Il est né le 3 Février 1732 à Paris.
Il est entré le 11 décembre 1742 comme surnuméraire dans la Seconde Compagnie des Mousquetaires de la garde ordinaire du Roi, dits Mousquetaires noirs.
Le 1er avril 1745, il fut sur certificat de sa noblesse, reçu page du Roi en sa petite écurie. Il reçu cette même année une épée de guerre du Roi, pour marque de satisfaction de sa majesté à des services rendus près de sa personne pendant la campagne de 1744. C’est en cette qualité qu’il accompagna Louis XV dans les Flandres pendant la campagne de 1747 qui sera marquée par la victoire de Lawfeld en présence du Roi.
Le 1er mars 1748 il fut fait Page-Capitaine de Cavalerie au Régiment de Talleyrand. Réformé, il est placé Capitaine à la suite le 10 novembre de cette même année tout en gardant le bénéfice de ses 2 campagnes.
Le dix février 1753, il fut nommé Colonel-Lieutenant au Régiment d’Infanterie du Comte de la Marche "Marche-
Prince-Infanterie", à la tête duquel il a fait les premières campagnes de la dernière guerre d’Allemagne.
André-Claude de Chamborant se fit tout de suite remarquer par ses manières de servir. Monsieur de Cremille,
Inspecteur-Général d’infanterie le notait ainsi : "Jeune homme qui promet, qui marque de l’intelligence et de
la volonté".
Le 8 mars 1755, il fut nommé gouverneur du Pont d’Arlos, en Bugey, en remplacement de son père, démissionnaire en sa faveur.
En 1756, il fut fait Chevalier dans l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.
De 1758 à 1760, il fit la campagne d’Allemagne, puis passa à l’armée du Haut-Rhin, sous les ordres du Maréchal de Broglie. Il se signala par sa bravoure au combat le 10 juillet 1760, lors de la bataille de Corbach.
Le 21 mars 1761, il acquit avec l’agrément du roi le Régiment de Cavalerie Hongroise auquel il a laissé son nom,et continua à servir en Allemagne jusqu’à la paix de 1762. Durant cette campagne, en un mois, il fut nommé deux fois hors de rang de Mestre de Camp-Brigadier, après avoir réalisé des actions d’éclats, chose qui n’est jamais arrivée à aucun autre officier. (voir lettres du ministre de la guerre en date des huit et vingt-six juillet 1762.
De 1763 à 1772, il fut attaché à la Maison du Prince de Condé en qualité de premier Ecuyer.
Il fut nommé Maréchal de Camp le 3 février 1770, et depuis cette époque, il n’a cessé d’être employé en cette
qualité pour le service du Roi. La charge d’Inspecteur-Général fut supprimée en 1776, mais le Marquis de
Chamborant fut maintenu dans ses fonctions.
Le 19 juillet 1778, sur proposition du Prince de Montbarrey, Ministre de la Guerre, il fut chargé du
commandement en second de la Lorraine Allemande, dont le siège était à Sarreguemines.
Le 1er août 1780, il devint Grand Bailli d’Epée du baillage royal d’Allemagne.
Il fut promu Lieutenant Général le 1er janvier 1784, puis le 25 août 1785, il fut nommé Commandeur dans l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis. Il fut fait Chevalier des Ordres Royaux Militaires et Hospitaliers de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, le 15 juillet 1788. Le 23 avril 1789, il fut appelé au commandement de la 2ème division des Evêchés.
Pendant la révolution, et conformément à l’abolition des privilèges, le Marquis de Chamborant perdit ses titres et la propriété de son régiment. Il prit ouvertement position contre l’émigration des personnes nobles, pour des raisons patriotiques. Il est présumé mort en 1805 en Bavière.