ref:CA1743

malvoyant
retour profils

Le maréchal de Bercheny

Le comte Ladislas Ignace de Bercheny de Szekes, fils de Nicolas de Bercheny et de Christine Dugreth d'Homanay, naquit le 3 août 1689 à Eperies en Haute-Hongrie.
Envoyé en France à l’âge de 23 ans, il fit preuve de qualités militaires exceptionnelles, ce qui lui valut d’être nommé par Louis XVI Mestre de Camp au régiment de "Rattzky-Houzards".
En 1720, le comte de Bercheny alla en Turquie lever parmi les émigrés hongrois un régiment de Cavalerie Houzards. Le premier régiment régulier de Hussards de l’Armée française était officiellement né.
Le 1er Régiment de hussards se définissait ainsi : "Eclaireur de l’armée, placé à l’avant et à l’arrière-garde, il escortait les convois, partait en tirailleur, était préféré aux autres pour son coup de main...". En 1728, le régiment comprenait 4 escadrons à 2 compagnies et comptait 50 officiers, 800 sous-officiers et houzards.
A la tête de ce régiment, Ladislas parcourut tous les champs de bataille de l'époque (guerre de Pologne, d’Autriche, campagne de Flandres, …) où ses hussards firent merveille.
A la bataille de Raucout, il eut sous ses ordres outre ses Hussards, jusqu’à 32 escadrons de cavalerie.
Au long de ces rudes campagnes, il fit montre de si brillantes qualités militaires, qu’il ne cessa d’être l’objet de la faveur royale. Grand Croix de Saint-Louis, il fut élevé à la dignité de Maréchal de France le 15 mars 1758, et se retira à l’âge de 69 ans au Château de Luzancy où il s’éteignit le 9 janvier 1778.

Dossier transmis par le lieutenant Naegel, officier communication du 1er RHP
Présentation et dossier audio par C.Aïcardi

Haut de page