retour
cavaliers8hussards



LES HUSSARDS

Les insignes du 8eRégiment de Hussards

(par Michel Loyauté et Robert Alazet)

Sommaire

Insigne du régiment Insignes de promotions 16eG.R.D.I. Insignes d'escadrons
1erescadron 2eescadron 3eescadron 4eescadron
5eescadron 11eescadron E.C.S. dissolution


L’INSIGNE DU REGIMENT

L’insigne a été étudié et réalisé par le colonel Egarteler et le Bureau d’Etudes et d’Homologation de la Symbolique Militaire, dirigé par l’excellent dessinateur R. Louis. La première idée était de s’appuyer sur la personnalité du général Lasalle "Patron des Hussards", tué à Wagram au cours de la charge de la 1ère Division de Cavalerie dont le 8e faisait partie et où son colonel trouva la mort. Le premier projet de la Symbolique représente une sabretache suspendue à une hongroise, ces deux accessoires étant entièrement Hussards. Le fond, émail translucide bleu céleste (couleur des dolmans) porte un aigle impérial doré, non couronné (aucun régiment de l’arme n’a fait partie de la garde impériale), tenant dans ses griffes le chiffre 8. Peu enthousiaste pour ce projet trop banal, ne rappelant en aucun cas, le passé glorieux du régiment, le colonel Egarteler remet un autre projet, dessiné par les officiers du régiment qui veut rappeler l’épisode du Texel : Sur un fond blanc (Hussards blancs 1840), une voile sous le vent fixée à un mât de marine avec le 8 à sa base et portant en son centre les armes de Nassau. Ce projet est refusé, car il rappelle une défaite aux Pays Bas qui font partie de l’OTAN. Nouvelle tentative du colonel dont le projet suivant supprime les armes de Nassau dans une voile en panne. Nouveau refus de R. Louis. C’est le premier projet de la symbolique qui est définitivement retenu, mais avec l’aigle argent. Le 21 novembre 1951, l’insigne du régiment est homologué sous le numéro G 865.
Cet insigne est esthétique et élégant. C’est le plus bel insigne de toute la cavalerie française (cf J. de Lassalle). Il représente parfaitement l’arme des hussards, peu les traditions du 8, il est vrai. Il aurait pu être modifié après le départ de R. Louis, comme l'ont été des insignes d’autres unités de hussards, mais les hussards du 8e ont conservé leur insigne originel parce qu’il est très beau et par respect pour les anciens qui l’ont porté.
Plusieurs fabricants ont réalisé cet insigne :



FIG.1
FIG.2
FIG.3
FIG.4
FIG.5
FIG.6
FIG.7
FIG.8


En 1975, le colonel Liger-Belair, fait réaliser une série d’insignes à fond blanc en hommage au colonel Egarteler qui tenait beaucoup à la tradition des hussards blancs. Andor a réalisé un premier tirage de vingt six exemplaires numérotés, au dos (fig.9). Vers 1985, une nouvelle série, matriculée dans un cartouche de 26 à 50 est commandée à Balme (fig.10). Le petit lot, non numéroté, restant chez le fabricant a été détruit en présence d’un officier du régiment. Mais, néanmoins, certains exemplaires ont dû échapper à la destruction !! Seules ces maisons ont fabriqué ce modèle blanc. Les exemplaires Drago sont des faux.
Ces insignes ont été attribués aux chefs de corps et aux officiers de tradition. La liste nominative des détenteurs se trouve dans les archives du régiment.

FIG.9
FIG.10


Insignes de Promotions portant les noms d’Anciens du régiment:

(retour sommaire)

FIG.11
FIG.12


Insigne du 16° G.R.D.I (fig.13):

(retour sommaire)

A la dissolution du régiment à Strasbourg, le 1er mai 1929, le 3e escadron du 3e hussards commandé par le capitaine Petiton Saint Marc a eu l’honneur d’être désigné comme escadron de tradition du 8e hussards. Les hussards de cette unité portaient l’écusson du 8e sur la manche gauche.
En 1939, le 3e escadron forme l’échelon A du 16e G.R.D.I. et s’illustre en 1940 au sein de la 11e D.I. "Magnifique troupe qui a fait honneur à la cavalerie française : Général Weygand". Cette citation qui comportait l’attribution de la Croix de Guerre avec palme se trouvait en bonne place dans la salle d’honneur du régiment.

FIG.13



LES INSIGNES D’ESCADRONS:

(retour sommaire)

C'est au début des années quatre-vingt que le 8e régiment de hussards, stationné à Altkirch, verra l'apparition des premiers insignes d'escadron. Ce phénomène qui avait pris naissance dans les régiments Paras et TDM, était peu courant dans un régiment composé par des appelés du contingent.
Le régiment comprenait alors:


Au printemps 1984 l'arrivée de l'AMX 10 RC va modifier les structures régimentaires. Les pelotons Milan sont regroupés au sein du 3e escadron qui reverse les jeeps pour des VLTT P4. Les autres escadrons 1 er, 2e et 4e passent sur AMX 10RC et VLTT P4. Le G.I. disparaît pour renaître en 1987 par transformation de l'escadron d'Investigation (5eescadron), ce dernier n'est autre que l'Escadron d’Eclairage Divisionnaire 4 qui a quitté Verdun (2e chasseurs) à la dissolution de la 4e DB.
La structure du régiment à partir de 1985 jusqu'à sa dissolution en 1993 est la suivante:


1er escadron "POLKA":

(retour sommaire)

C'est en 1983-84 sous les ordres du Capitaine Laromiguière que l'insigne voit le jour. Une rondache d'argent avec en haut 8e Régiment de Hussards, en bas le cri de guerre de l'unité "POLKA",au centre une silhouette d'AMX10 RC posée sur un "1" blanc, le tout sur un plateau bleu ciel (hussards) et bleu foncé (1er escadron). Le 1e fabricant est Fraisse (fig.14), puis Boussemart (fig.15).



FIG.14
FIG.15


2e escadron "SECOND DE PERSONNE":

(retour sommaire)

C'est en 1988 sous les ordres du Capitaine Pilven le Sevelec, que l'insigne est réalisé. De forme d'une sabretache à fond rouge (2e escadron) avec une bordure bleu ciel (hussards), la devise de l'escadron (choix du capitaine Rougé commandant l'escadron en 1954), au centre une tête blanche d'un hussard de l'Empire. Posé sur l'ensemble un chiffre 2 et l'avant d'un AMX10 RC argent. Fabricant Fraisse (fig.16).



FIG.16


3e escadron "QUEL QUE SOIT L'OBSTACLE":

(retour sommaire)



FIG.17
FIG.18
FIG.19
FIG.20


En 1992-93 le régiment met sur pied un escadron de marche renforcé par des éléments du 15e RI de Colmar (ces 2 unités constituaient le GIRCA du 2e C.A.).Le Capitaine Normand qui commande le 3 e escadron sera le commandant d'unité de cette "tournante" de 4 mois en Nouvelle-Calédonie ou il fera réaliser un insigne souvenir, de forme ronde avec une fine bordure verte (3e escadron) un aigle tenant dans ses serres le caillou avec un petit diable rouge (152e RI) à l'arrière une hongroise et le sigle H 8 en bleu le tout sur fond blanc avec l'inscription "DIABLES DE MARULAZ". Fabrication locale avec ATP. Insigne dessiné par l’adjudant MAHISTRE (fig;21).



FIG.21



4e escadron "QUI QU'EN GROIGNE":

(retour sommaire)

C'est en 1984-85 avec le Capitaine Dugas que le 4e escadron créé son insigne.
De forme ronde, tout métal, il reprend l'aigle du régiment avec un AMX10 RC dont le canon forme la barre du chiffre 4. Le sigle H8 est posé sur une hongroise au bas de l'insigne, de gauche à droite la devise de l'escadron (Cette devise, qui date de 1954, est celle de Saint Malo d'où était originaire le capitaine Alby qui commandait l'escadron, elle est inscrite sur le fanion). Les premières fabrications sont réalisées par Fraisse (fig.22) puis après 1990 par Ballard (fig.23).

FIG.22
FIG.23



5e escadron "INVESTIGATION":

(retour sommaire)

Suite à sa nouvelle affectation l'EED 4 (Verdun) s'appelle désormais 5e escadron; sa mission d'investigation est maintenue au profit du régiment. Doté d'un insigne en 1986 dont l'auteur est le capitaine Fourcade commandant l’escadron. Inspiré de l’insigne du 1er escadron, un 5 blanc posé sur un fond mi bleu ciel, mi violet (5e escadron). Un petit VBL (argenté) en relief complète l'ensemble, signe de l’optimisme qui régnait à l'époque, l'escadron et le régiment seront dissous sans avoir vu un seul VBL. La première fabrication comporte une erreur d'émaillage le violet est bleu foncé (fig.24), la deuxième livraison sera conforme avec violet - bleu ciel. Fabricant Fraisse Paris (fig.25).



FIG.24
FIG.25


11e escadron "GAUDIUM ANIMAE IN ACTIS"
(La joie de l'âme est dans l'action)

(retour sommaire)

C'est à la dissolution du 5e escadron le 1er octobre 1987 qu'est créé le 11e escadron par transformation du 5 qui reverse ses matériels aux autres escadrons. Les personnels du contingent ayant été libéré le reliquat est muté au GMR 6 à Metz. Les cadres sont mutés dans le régiment mais constituent aussi l'ossature de ce nouvel escadron. C'est le capitaine Nalin deuxième capitaine commandant depuis la création de l'escadron d'instruction qui fera réaliser l'insigne en 1988.
De forme classique bordure blanche avec en haut la devise escadron et en bas sa mission. Le centre sur un fond orange/bleu ciel un temple grec posé sur un aigle avec dans la porte le sigle H8, le tout symbolisant l'entrée du jeune appelé dans le régiment. Fabriquant Balme Saumur (fig.26).

FIG.26



Escadron de Commandement et des Services "FABREFONDS":

(retour sommaire)

C’est le Capitaine Gorbena qui dotera l'ECS de son insigne en 1982-83.
La louve romaine a été choisie comme symbole de l'escadron. Sur un fond jaune couleur des ECS, se trouvent la louve et les jumeaux, une hongroise et le sigle H8. Sur la bordure bleu ciel le nom complet de l'ECS en haut et en bas FABREFONDS qui fut le premier chef de corps du régiment appelé en 1792 "Eclaireurs de Fabrefonds". La première fabrication par Fraisse comporte l'omission du sigle H8 sous la gorge de la louve (fig.27), erreur corrigée sur les livraisons suivantes (fig.28). Dans les années 90 Ballard produira également cet insigne (fig.29) .

FIG.27
FIG.28
FIG.29



Bicentenaire-Dissolution

(retour sommaire)

L'année 1993 est marquée par un double événement qui donnera jour à un dernier insigne. En effet c'est l'année du bicentenaire du régiment 1793-1993, mais aussi la dissolution du régiment.
C'est sous l'égide de l'amicale du régiment qu'un insigne verra le jour. En 1936, le colonel Brachmann avait lancé un projet d’insignes pour la cavalerie par armes. Le modèle du 8e a été repris et actualisé.
De forme d'une sabretache bordée d’une fine ligne rouge et verte (couleur de tradition du 8). En haut, les dates 1793-1993 (création-dissolution) en bas "ECLAIREURS DE FABREFONDS" (première appellation de l'unité), au centre le chiffre 8 entouré d'un nœud hongrois le tout sur fond blanc pour rappeler les Hussards Blancs de 1840. Au dos en relief, les dates de créations et dissolutions du régiment 1793-1814, 1840-1929, 1951-1993 et l'inscription "INEXORABILE FATUM " (le destin inexorable) . L'insigne est produit par Balme-Saumur (fig.30). Il est numéroté pour les membres de l'amicale.

FIG.30


haut de page