ref:AC0254

retour

Fiche éditée le 24 décembre 2010

logo10ème dragons








FICHE ALGERIE 1954-1964

du 10er DRAGONS

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)

Organisation territoriale de l'Algérie:

En 1954, l’Algérie est la Xe région militaire de la France.
Elle est subdivisée en trois divisions militaires qui correspondent aux trois départements d’Alger, Oran et Constantine.
Le gouvernement considérant que le découpage territorial, tant civil que militaire, est de nature à favoriser la pacification, porte le nombre de départements à quatre en 1955, douze en 1956 et quinze en 1958.
L’organisation territoriale du commandement militaire est remaniée en mars 1957 et, aux nouvelles régions des trois départements d’origine correspondent trois corps d’armée; aux départements, une zone opérationnelle à la charge d’une division; aux arrondissements des secteurs sous l’autorité d’un régiment, ces secteurs étant eux même divisés en plusieurs quartiers placés sous le contrôle de leurs unités élémentaires (compagnies ou escadrons). La carte ci-dessous représente la mise en place de ces structures de commandement territorial militaire en 1959.

organisation territoriale

Arrivée sur le territoire:

Le 10edragons est reconstitué le 15 mai 1956 pour servir en Algérie. Mis sur pied, dans de très courts délais, au camp de Ger (Basses Pyrénées) grace aux moyens fournis par la région et ceux son régiment support, le 1er Hussards, il est principalement constitué de rappelés du contingent. Embarqué à Marseille il débarque à Oran le 2 juin 1956.

Composition du régiment:

Le régiment est aligné sur le TED ABC 021 (1) à trois escadrons de chars Chaffee M 24.
Le 26 juin 1958, deux escadrons reversent leurs chars pour percevoir des Auto-Mitrailleuses M8.
Le 1er mars 1962, le 1er escadron (AM M8) est affecté au 9 e Spahis.
En juin 1962 le dernier escadron de chars Chaffee perçoit des AMX 13T.

Commandement:

Stationnements:

Au cours de son séjour en Algérie, bien que restant stationné dans l'oranais, le régiment changera souvent de cantonnement, les escadrons étant parfois détachés, pour emploi, dans d'autres secteurs pour des durées allant de quelques jours à quelques mois.

carte1
  1. Principaux stationnements du régiment:
  2. Escadrons détachés pour emploi dans d'autres secteurs:

Subordination et missions:

Départ du territoire:

Le 1er septembre 1962, après s'être regroupé à Sidi-Bel-Abbès, le régiment embarque à Mers-El-Kébir. Arrivé à Marseille, il est dirigé vers le camp de Sissonne ou il est dissous le 31 octobre 1962.

Récapitulatif:

Vous pouvez consulter le récapitulatif général des régiments de cavalerie présents en Algérie de 1954 à 1964 en "cliquant" sur le lien ci dessous:

"RECAPITULATIF GENERAL"


Renvoi (1) :
  • TED ABC 021 - "Escadron de combat type AFN":

    haut de page